The Suites by Laurent de Saint-Luc are the latest works for baroque lute to maintain the structure of the French Suite when the supremacy of lute in France gave place to the rising fame of harpsichord as soloist. The programme enriches baroque lute repertoire unveiling an author strictly connected with Mitteleuropean culture but deeply related to the late XVII century French style.

Lire la suite...

Un programme inspiré par le Livre du Courtisan de Baldassarre Castiglione et consacré au milieu savant d'une Cour italienne à la Renaissance. Textes et musique nous offrent une apercue sur les sujets principaux du traité: la poésie et les jeux litteraires, la guerre, l'amour, la sprezzatura du parfait courtisan... Le Livre du Courtisan se déroule à la cour des Montefeltro à Urbino, où Castiglione se rendit en 1507.

Lire la suite...

Il vaut la peine d‘écouter ensemble ces deux géants du répertoire baroque pour découvrir comme la musique de Weiss jaillit du luth de manière naturelle tout en exaltant ses potentialités, tandis que celle de Bach sollicite l’instrument pour y repérer un idiome, en le dépassant souvent grâce à une virtuosité tout à fait intellectuelle.
Evangelina Mascardi leur a consacré deux CDs, reçus très chaleureusement par la critique internationale, prisés avec le Diapason Découverte, le Pizzicato Supersonic et les 5 Stars Goldberg.
Un programme incontournable, demandant mais superbement interprété.

Lire la suite...

Un programme consacré à Bellerofonte Castaldi, un superbe musicien "dilettante" du XVIIème siècle. Quelques unes de ses compositions, comme le Tasteggio Soave ou la Ferita d’amore, en quelque sorte révolutionnaires à l’époque, n’arrêtent pas de nous surprendre aujourd’hui par leur expressivité et structure finement rhétorique.
Evangelina Mascardi a enregistré en 2011 un choix des ses œuvres tirés de Capricci a due stromenti et du Primo mazzetto di fiori. Elle en fait ressortir la maitrise du contrepoint aussi bien que le traitement des “affetti”, qui appellent sans doute à une mise en valeur majeure.

Lire la suite...

Evangelina Mascardi mêle dans ce programme différents chefs-d’œuvre tirés de manuscrits et publications italiennes, françaises et anglaises du début du XVIème siècle, pour nous offrir un portrait intimiste, présentant en miroir, à travers les différentes formes du répertoire du luth sous la Renaissance, les élans et les nouveautés qui fleurissaient au même temps dans les arts figuratives.

Lire la suite...

Evangelina Mascardi et Lincoln Almada nous proposent un voyage dans la musique traditionnelle latino-américaine en remontant jusqu’à l’époque des Conquistadores.

Lire la suite...